Eteni Longondo, ministre de la santé, était face à la presse ce mardi à Kinshasa. Il a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF ) sur les fonds destinés à la réponse à l’épidémie de coronavirus.
Dans ses explications, il a révélé quelques points sur lesquels les inspecteurs ont insisté. Il a notamment révélé que le ministère des finances a ordonné « par mégarde un double décaissement de fonds de prime des agents commis au secrétariat du comité multisectroriel de lutte contre le coronavirus ».
Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré.
« Le ministère de la santé continue à attendre la réponse de la BCC par rapport à l’information sur le compte », a dit Eteni Longondo.
Au total, le ministère de la santé a reçu du gouvernement un montant de 10 627 344 USD pour la lutte contre la COVID-19. Un versement de 1.505.000 USD a été fait au secrétariat technique, indique Eteni Longondo.
Les fonds reçus par le ministère de la santé ont fait l’objet d’un contrôle par les inspecteurs des finances du 15 juillet au 24 juillet 2020. Une séance contradictoire a été organisée entre les inspecteurs et les équipes du ministère de la santé.
Eteni et son équipe ont apporté des réponses en soulignant que le travail de lutte contre la Covid-19 de faisait dans un contexte de pression. Ainsi, ils étaient obligés de travailler, dit le ministre, en mode d’urgence.