RDC : les autorités du Sud-Kivu jugent “positifs” les deux ans du général Muhindo Akili à la tete de la 33e région militaire 

Général Muhindo Akili lors de la remise et reprise à la tête de la 33e région militaire au Sud-Kivu/Ph. ACTUALITE.CD

Alors que le général Muhindo Akili est triplement sanctionné par l’Union Européenne, les Etats-Unis et l’ONU, son travail abattu pendant deux ans à la tête de la 33e région militaire est salué par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. 

Jeudi, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur le général Ngoie Kilubi, le général Akili a été loué et son bilan est qualifié de positif par les autorités provinciales du Sud-Kivu, grâce notamment aux multiples redditions des miliciens locaux et étrangers dans cette partie du pays.

" Son bilan est positif. Il est vrai que comme il a insisté que le social doit être encore relevé au sein de l'armée, mais du côté travail, on n'est pas aveugle. J'ai bien souligné la reddition des forces négatives, l'élimination ou bien l'éradication des menaces qu'on avait au sein de la province. Donc, pour moi en général, le bilan est positif ", a dit Fiston Malago, vice gouverneur et gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu.

Les autorités du Sud-Kivu mettent à l’actif de Muhindo Akili également les opérations de traque des groupes rebelles. Mais la situation n’est s’est pas du tout améliorée surtout dans les hauts, moyens plateaux de Minembwe, Uvira et Mwenga où les violences communautaires continuent de faire des victimes. Des centaines de morts et des villages entiers incendiés sont déjà enregistrés. 

Justin Mwamba