La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) rapporte qu’une somme de 4,8 millions USD devrait être décaissée pour stabiliser les territoires de Djugu et d’Irumu (Ituri) actuellement en proie des violences. Ceci rentre dans le cadre de la Stratégie Internationale pour la Stabilisation (ISSS) de l’Est du pays.
Pour l’instant, aucun chronogramme n’est donné quant au début et la durée de ce processus. Les projets concernent notamment la réintégration socio-économique d’un millier de combattants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et leurs dépendants.
“Ces projets, d’un montant global de 4,8 millions USD, portent sur le retour, la Réintégration socio-économique et le relèvement économique (RRR) de plus de 1 000 combattants démobilisés du groupe armé FRPI, Force de résistance patriotique de l’Ituri, et 1 500 de leurs dépendants ainsi que pour les jeunes à risques au sud du territoire d’Irumu. Les activités de relèvement économique des combattants démobilisés vont porter sur des formations professionnelles, notamment la menuiserie, l’agriculture, l’élevage, la mécanique, etc. Il y a aura aussi des activités génératrices de revenus (AGR) en faveur des combattants et de leurs dépendants, à travers des kits de réinsertion sociale et des activités agricoles, notamment la transformation de certains produits agricoles en produits finis.”, dit la MONUSCO dans son bulletin d’information publié mercredi.
Un autre volet desdits projets est le renforcement de la cohabitation pacifique à travers le dialogue social entre les communautés locales.
“Le second projet dit de dialogue communautaire concerne également le territoire d’Irumu, et a pour objectif de faciliter la cohabitation sociale entre les communautés affectées par l’activisme de la FRPI ainsi que le retour à la vie civile des combattants démobilisés. Ici, le travail va se focaliser sur la prévention, résolution et transformation des conflits à travers des plateformes ou structures communautaires. La mise en place de ces projets est affectée par une désinformation et toutes sortes de rumeurs qui sapent la cohésion communautaire dans les zones concernées, selon le constat des partenaires de la mise en œuvre du programme.”, ajoute la mission onusienne.
Les territoires de Djugu et d’Irumu sont les deux territoires de l’Ituri secoués par l’activisme des groupes armés locaux qui ont tué des centaines de civils depuis près de trois ans. Pour Djugu, une délégation dépêchée depuis début juillet par la Présidence de la république poursuit toujours les négociations avec les miliciens CODECO qui s’engagent sur la voie de paix en déposant les armes. En Irumu, la principale milice de FRPI avait signé en février dernier un accord de paix avec le gouvernement. Plus d’un millier de combattants attendent toujours le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). En attendant, la FRPI s’est déjà muée en parti politique.
Patrick Maki