RDC-Beni : quatre morts dans une nouvelle attaque ADF sur l’axe Mbau-Kamango

Photo ACTUALITE.CD

Quatre civils, tous des hommes, ont été tués par balles et à la machette par des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) la soirée du mercredi 19 août dernier à Matiba, village situé au point kilométrique cinq (PK5), sur l’axe Mbau-Kamango  en territoire de Beni (Nord-Kivu). 

La société civile d’Oicha, chef-lieu du territoire, qui livre la nouvelle à ACTUALITE.CD, précise que le drame a eu lieu aux environs de 16 heures locales. Elle signale qu’un couple est également porté disparu dans ces circonstances. 

«Nous venons d'entrer en contact avec certains rescapés qui ont vu des corps là-bas (au PK5). Toutes les victimes sont des hommes. Il y a ceux qui ont été tués dans une huilerie, et d'autres l'ont été en cours chemin. Un couple est porté disparu. Ils avaient un enfant de deux ans, on l'a retrouvé seul, abandonné dans la brousse par ses parents. L’enfant a été remis aux militaires basés à Kinziki», rapporte à ACTUALITE.CD, Lewis Saliboko, l'un des animateurs de la société civile d’Oicha.

Il ajoute que dans leur passage, les assaillants voulaient également s’apprendre à une position de l’armée à Kinziki.

Cette attaque meurtrière  est la troisième enregistrée sur cet axe en l’intervalle d’une semaine. Mardi, au cours de la deuxième attaque, sept personnes, dont deux militaires, ont trouvé la mort. Ce qui porte à 15 le nombre des personnes tuées par les rebelles ADF depuis le vendredi dernier. 

La société civile regrette que l’axe Mbau-Kamango demeure encore insécurisé, en dépit de son ouverture par l’armée congolaise.   

«On pensait que la zone était déjà sécurisée, parce qu’il y a beaucoup des jours qu'il n'y avait plus d'incursions rebelles. La population commençait à regagner leurs villages dans cette zone», s’inquiète Lewis Saliboko.

Yassin Kombi