A Muanda, à plus de 200 kilomètres à l'Ouest de Matadi (Kongo Central), un changeur de monnaie a été visité la nuit du mardi à mercredi 19 août par des bandits armés dans sa résidence au quartier Itonde Mbeleka.
Ces inciviques, d’après le coordonnateur de la société civile locale, ont ouvert le feu dans la maison et un enfant du cambiste, âgé de 14 ans a été touché. La victime est décédée à l'hôpital au cours de l’intevention chirurgicale.
Le coordonnateur de la société civile de Muanda, Gelson Sisi Vimbi, dénonce le regain d'insécurité constatée ce dernier temps dans l'ancienne cité côtière de Muanda. Selon lui, les changeurs de monnaie et les opérateurs économiques sont plus visés par les hommes armés dans cette agglomération, qui a deux bases militaires à savoir : Kitona et Banana.
“ Un autre cas, c'était le jeudi 13 août dernier à 20 heures. Un homme résident au quartier Bloc aéroport en ville, a été visité par des bandits armés qui l’ont fortement tabassé et ravi sa jeep. La semaine dernière, un autre cas, celui d'un avocat du barreau de Matadi résident à Boma venu plaider pour le compte de son client sur un dossier de conflit parcellaire au tribunal de paix de Muanda, a été visité par des hommes armés à l'hôtel où il était logé. Ils ont emporté l'argent ainsi que des téléphones. Ils ont dévalisé l'hôtel en emportant matelas, chaises plastiques et des tables ”, a-t-il précisé.
La police qui s'est confiée à la presse, condamne le manque de collaboration entre les chefs des avenues et localités. Le commandant Urbain, le colonel Protais Muapo dit être dépourvu des moyens pour intervenir à toute situation signalée à Muanda.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi