Une accalmie s'observe ce mercredi 19 août dans la localité de Burembo, dans le territoire de Fizi après deux jours de violents combats depuis dimanche dernier entre deux groupes des miliciens. Les combats ont eu lieu précisément à 35 Km au sud de Fizi-centre, dans les montagnes du secteur Ngandja.
Selon la société civile locale, les combats opposaient le groupe armé dirigé par un certain Bisake Bishambuke allié de Yakotumba. Au moins 8 miliciens ont été tués. Aucune perte n’a été enregistré au sein de la population.
“Le Mai-Mai ont profité du retrait des FARDC ici à Burembo il ya deux semaines pour venir s'y installer. Ils ont commencé à tracasser la population notamment par des tortures et pillages des biens. C’est pour cela que Yakotumba avait ordonné le désarmement de ces Mai-Mai qui opéraient à son nom. Ce qui n'a pas été facile car le groupe s’est montré à résister. Le matin du dimanche, la population a été surprise par des détonations à l’arme lourde et légère dans le village de Burembo durant toute la journée. Le soir, nous avons compté 8 morts mais à notre niveau c'était difficile de déterminer le camp des personnes tués. Il n'y a pas eu des pertes en vies humaines du côté de la population.”, explique à ACTUALITE.CD Yohana Fidèle, le président de la société civile de Burembo.
Plusieurs habitants qui avaient fui le village ont commencé à regagner depuis mardi. Après ces affrontements, les plusieurs sources renseignent que le groupe armé de Bishake Bishambuke allié à Yakotumba s'est retiré vers la forêt de Ngandja et le camp adverse vers la montagne Mitumba, dans la forêt Bashikalangwa.
Lubunga Lavoix, à Baraka