RDC : la MONUSCO renforce les capacités des policiers congolais dans les provinces de Sud-Kivu, Nord-Kivu, Kasaï et Kasaï-Central

Formation des policiers congolais/Ph. Droits tiers

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), à travers sa police (UNPOL) a lancé le lundi 17 août, à l’école de police Jules Moke dans la commune de Bagira dans la ville de  Bukavu (Sud-Kivu), une session de formation des formateurs de la Police nationale congolaise (PNC), au profit de 40 cadres et agents de cette institution.

« Cette formation vise à mettre à la disposition de la province du Sud-Kivu une réserve de formateurs PNC bien outillés pour transmettre les connaissances aux cadres et agents lors des sessions de formation futures. Elle va durer jusqu’au 9 septembre prochain. De même, la police des nations unies forme depuis le 10 août, les commandants des grandes unités de la PNC Sud-Kivu sur les droits de l’homme et la gestion du maintien de l’ordre »,  a dit la MONUSCO dans son compte rendu du 19 août.

À Goma (Nord-Kivu), 25 éléments de la PNC ont suivi du 8 au 12 août 2020 une formation sur « les renseignements généraux ». La police des Nations Unies (UNPOL) a organisé cet atelier dans le but de renforcer leurs connaissances sur les méthodes d’exploitation et de transmission des renseignements.

« A Kananga, dans le Kasaï-Central, du 17 au 22 août 2020, UNPOL développe les compétences pédagogiques des inspecteurs de l'antenne de l’Inspection générale (IGPNC) de Kananga, et du 11 au 20 août à Tshikapa, sont formés au respect des droits de l’homme dans la gestion de l’ordre public 50 agents de la PNC », ajoute le compte rendu.

En tout, selon ce compte rendu, 1 316 cadres et agents de la PNC, hommes et femmes, ont été formés entre janvier et août 2020, malgré la pandémie de Coronavirus. Et ce, sur des axes thématiques comme les techniques de maintien de l’ordre, les gestes techniques professionnels d’intervention, la circulation routière, les renseignements généraux, la police de proximité, la protection de l’enfant, les violences basées sur le genre et la police judiciaire.

Thérèse Ntumba