L'organisation internationale Physicians for Human Rights (PHR) a apporté mardi 18 août 2020 son soutien au Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege à la suite des menaces de mort dont il a affirmé avoir reçu des inconnus, à cause de ses multiples plaidoyers pour la paix dans l’est du pays.
Fin juillet, Dr Denis Mukwege avait alerté sur des menaces à son endroit ainsi que sa famille pour avoir dénoncé les massacres des civils dans la localité de Kipupu (Sud-Kivu).
“Physicians for Human Rights considère que les menaces contre le Dr Mukwege et sa famille sont sérieuses et inquiétantes étant donné son rôle prépondérant dans toute la région, dans le soutien des droits humains et de la justice, incluant le mécanisme des réparations. Son expérience en première ligne et sa connaissance des atrocités en tant que médecin qui a traité des milliers de survivants, qui ont subi des blessures graves causées par des décennies de violence politique dans l’est de la RDC (...) ”, dit PHR dans sa déclaration.
Cette organisation partenaire au gynécologue congolais invite les Nations Unies à assurer la sécurité de l’initiateur de l'hôpital de Panzi.
“PHR appelle les Nations Unies, par le biais de sa force de maintien de la paix, la MONUSCO, à assurer la protection permanente du Dr Mukwege et à renforcer la sécurité du personnel de l’hôpital de Panzi à Bukavu, en RDC; continue de soutenir la fin de l’impunité en RDC pour les crimes internationaux de violences sexuelles, de pillage et de meurtre, et s’inquiète de la recrudescence de la violence dans de nombreux endroits du pays.”, lance PHR.
Physicians for Human Rights (PHR) est une organisation de défense basée à New York qui utilise la science et la médecine pour prévenir les atrocités de masse et les violations graves des droits humains. Elle enquête et documente les violations des droits de l'homme, donne la parole aux survivants et aux témoins, en veillant à ce que les auteurs puissent être tenus responsables de leurs crimes.
Dr Mukwege collabore avec PHR depuis plus d’une décennie. Lui et son personnel de l’hôpital de Panzi se sont associés au programme de PHR sur les violences sexuelles en zones de conflit depuis 2011. Le partenariat vise à renforcer les capacités des médecins, infirmier(e)s locaux, la police, des avocats et des juges pour améliorer les éléments de preuves de violences sexuelles afin de soutenir les poursuites pour ces crimes.