Les affrontements intercommunautaires du début de ce mois d'août à Bakuakenge ont jeté dans l'errance 13.000 personnes qui ont, à ces jours, besoin de l'assistance humanitaire.
Ce chiffre a été livré aux médias ce mercredi 19/8/202 lors d'un briefing par Ali Mahamat, chef de la sous délégation du HCR au Kasaï à l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire.
Le chef de la sous délégation du HCR dit détenir ce chiffre des listes dressées à Bakuakenge et qui sont parvenues aux humanitaires.
"dans les douze villages qui ont été entièrement détruits, les listes nous parvenues indiquent que 13.000 personnes sont dans les besoins d'une assistance. Certaines de ces personnes vivent dans des écoles, dans des centres de santé et d'autres dans des familles d'accueil qui sont saturées. Il y a même des personnes qui n'ont pas où passer nuit" a expliqué Ali Mahamat qui a annoncé une réunion de quelques agences humanitaires dès ce jeudi à Kananga pour envisager des interventions.
Mais déjà au niveau du HCR, a-t-il révélé, des bâches, des moustiquaires et d'autres objets de première nécessité ont été rendus disponibles et se trouvent à Bakuakenge.
"nous attendions la fin de la formation des préposés à la distribution pour commencer à distribuer" a-t-il ajouté.
Des affrontements intercommunautaires ont opposé au début de ce mois les populations Kuba de Mweka (Kasaï) aux lubaphones se réclamant du Kasaï-Central qui se disputent les terres arables et les limites de deux provinces. Onze personnes ont été tuées et des villages incendiés.
Sosthène Kambidi