Sept (7) groupes des présumés bandits armés ont été arrêtés, ce mercredi 19 août à Kolwezi (Lualaba). 12 armes et 270 autres munitions ont été retrouvées dans la cachette de ces auteurs de plusieurs cas d'insécurités dans le grand Katanga.
Ils ont été présentés, par la suite, aux autorités provinciales du Lualaba.
" Un coup de filet réussi grâce à la collaboration entre les services de sécurité du Lualaba et ceux du Haut-Katanga. Ces présumés bandits étaient actifs dans les villes de Lubumbashi, Kasumbalesa et Kolwezi et avaient des ramifications dans d'autres contrées de la région du Katanga", a déclaré le ministre provincial en charge de l'intérieur du Lualaba, Kapenda wa Kapenda lors de la cérémonie.
Et d'ajouter :
"Cette collaboration entre les services de sécurité de ces deux provinces a permis de mettre également la main sur des jeunes filles et femmes qui venaient en aide à ces présumés bandits avant, pendant et après leurs actes de criminalité".
Le gouverneur du Lualaba Richard Muyej Mangez Mans a, quant à lui, appelé la justice à faire correctement son travail.
" La justice militaire ou civile, j'aimerais qu'il y ait du sérieux. Ce sont des bandits, ils ont tué. Il ne faut pas les laisser libres dans les rues", a-t-il dit lors de la présentation des présumés malfrats.
La région du Katanga fait face à plusieurs défis sécuritaires depuis des mois. Des actes de criminalité sont régulièrement recensés dans les grandes villes notamment Lubumbashi, Kolwezi et Kasumbalesa.
José Mukendi, à Lubumbashi