No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.
Caricature : Tshisekedi prêt à démanteler le “système cleptomatique” de Kabila?
Caricature par Kash/ACTUALITE.CD

Des sénateurs américains membres du comité chargé des relations étrangères ont demandé lundi aux USA d’aider Félix Tshisekedi à “démanteler le système kleptomatique” de Joseph Kabila, son allié au pouvoir. 

Les sénateurs qui ont adressé dans ce sens une correspondance au secrétaire d’Etat et au secrétaire au département du Trésor américain font le constat de la persistance de la corruption héritée du régime de l'ancien chef de l’Etat qui a passé 18 ans à la tête du pays.  

“Les États-Unis ont une occasion historique d'aider à relever les défis structurels en RDC en travaillant avec des partenaires pour bâtir des institutions démocratiques fortes en mettant particulièrement l'accent sur ceux qui combattent la corruption et renforcent l'état de droit. En particulier, les efforts américains devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila de telle sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profite au peuple congolais. Sans lutter contre la corruption et son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits de l'homme, ce bref moment de promesse sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribué à une histoire d'exploitation en RDC.”, disent les sénateurs américains.

Il reconnaisse tout de même un pas déjà franchi par Tshisekedi dans la lutte contre la corruption et le détournement, notamment avec la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés. 

En réaction, le président congolais “salue la lettre du Committee on Foreign Relations (@SenateForeign) qui applaudit les avancées historiques en RDC dans des matières spécifiques de liberté, de droits de l’homme, de la bonne gouvernance” mais surtout, “rappelle sa détermination à améliorer la situation générale de la RDC dans les matières précitées.”

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une