Nord-Kivu : près de 500 éléments de NDC-R, aile Gilbert Bwira, se sont rendus aux FARDC avec leur chef

La reddition des éléments de NDC-R, aile Gilbert Bwira, à Kashuga. Photo droits tiers.

Quatre cent quatre-vingt-cinq (485) éléments du groupe armé Nduma defense of Congo (NDC-Rénové), aile Gilbert Bwira se sont rendus ce lundi 17 août aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Kashuga, près de l'agglomeration de Mweso dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Avec leur chef à la tête, Ils ont par la même occasion remis aux forces loyalistes 90 armes, tout calibre confondu. 

Selon Désiré Ngabo, ancien porte parole du NDC-R, actuellement président de la branche politique de la faction dirigée par Giblert Bwira, il s'agit là d'une première vague des rendus, car les séances de sensibilisation vont se poursuivre en vue de rendre effective la reddition de tous les éléments de NDC-Rénové disséminés dans les territoires de Walikale, Masisi et Lubero.

«  Nous sommes là pour nous rendre et répondre à l’appel du chef de l’État qui voulait voir toute la partie Est de la RDC en paix. Nous sommes des patriotes congolais. Et si on avait pris les armes, c’était pour nous défendre contre les génocidaires rwandais qui étaient venus ici pour nous tuer, violer nos mamans. On avait pas pris les armes pour combattre le gouvernement congolais. Et aujourd’hui, nous trouvons qu'il est temps de déposer les armes afin de participer à la pacification de l’Est du pays dans le gouvernement », a témoigné Désiré Ngabo.

Depuis le 19 juillet 2020, les FARDC contrôlent Pinga après que Guidon Shimiray s'est retiré de cette cité qu'il avait conquise des mains de Gilbert Bwira, son ancien allié jusque-là n°2 de NDC-R. L’armée avait affirmé qu’elle était en train de s'interposer entre les deux factions de cette milice en vue d’épargner la population des dégâts collatéraux.

«  Le souci du niveau stratégique des FARDC est de pacifier toute la partie est du pays. Au regard de cela, nus en tant que forces loyalistes, nous avons pour mission d’éradiquer tous les groupes armés qui écument la partie est de notre pays. C'est à ce travail là que nous nous attelons depuis plusieurs années. Voilà pourquoi, grâce non seulement aux actions militaires que nous avons menées dans la zone, mais aussi à la sensibilisation, il y a des amis de NDC-Rénové qui viennent de comprendre qu'il était temps de revenir à la maison. Tous les groupes armés, où qu'ils sont, ont intérêt à déposer les armes », a pour sa part dit le major Njike Kaiko Guillaume, porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.

Le 1er août 2020, le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, le président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga ainsi que quelques élus provinciaux de Masisi et Walikale se sont rendus dans la cité de Pinga pour apporter un message de compassion et de réconfort aux habitants victimes des affrontements entre deux factions de la milice de NDC-R.

Jonathan Kombi, à Goma