Lundi 10 août 2020 - 10:17

Breaking news

Face à Tshisekedi, le SYECO réitère la demande d’une enquête indépendante sur la paie des enseignants et la clarification de la situation des nouvelles unités
Ph. ACTUALITE.CD

Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), a échangé avec Félix Tshisekedi ce lundi à l’Athénée de la Gombe. Dans ce bref échange, elle est revenue sur l’une des revendications des enseignants. 

« Nous sommes fatigués de la manière dont le SECOPE traite les enseignants. Nous avons demandé qu’on nous donne le fichier de nouvelles unités pour qu’on sache d’où viennent ces enseignants. Le SECOPE nous a dit que même si le ministre le demande il va pas le faire », a t-elle dit au Chef de l’Etat.

Et d’ajouter:

« Nous avons vu que 800 millions USD sont arrivés, nous nous sommes dits que le ministre va se faire rouler. Nous avons organisé un sit-in. Et nous avons demandé le directeur du SECOPE démissionne. Nous avons demandé l’enquête. Vous avez également demandé cette enquête et nous avons remercions pour cela. Nous avons voulu organiser une marche, mais on l’a suspendu. Nous demandons que les enquêteurs soient indépendants avec les délégués du gouvernement et des enseignants ».

Félix Tshisekedi a promis de suivre particulièrement ce dossier.

Dans le rapport présenté en mai au gouvernement par le ministre Willy Bakonga, il ressort que 144.944 enseignants « NU » sont éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements dans les listings du Service  de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE). Les syndicalistes ne sont pas convaincus par ces chiffres. 

Le 31 juillet au cours de la réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait déclaré que les informations qui lui sont parvenues révèlent que des nouvelles unités auraient été affectées et des nouveaux bureaux gestionnaires créés, impactant ainsi considérablement sur l’enveloppe salariale dédiée à l’éducation nationale dans le contexte actuel du programme de la gratuité de l’enseignement primaire qui a déjà commencé à produire des effets à la grande satisfaction de la population

Aussi, le Chef de l’Etat avait instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de diligenter une enquête indépendante au sein du SECOPE dont la mission principale va consister à tirer les choses au clair en identifiant ces nouvelles unités affectées et ces nouveaux bureaux gestionnaires créés.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une