La cour d’appel de Kinshasa/Gombe a renvoyé le dossier du pasteur Pascal Mukuna au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Cette décision rendue ce jeudi 30 juillet 2020 fait suite à la requête introduite par les avocats de l’évêque de l’ACK pour cause de suspicion légitime.
« Nous espérons qu'il sera acquitté devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe », a fait savoir Me Willy Kasongo, avocat du pasteur Mukuna, visiblement satisfait de la décision.
Après avoir pris en délibéré l’affaire le 17 juin 2020, le juge président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu avait ordonné la réouverture des débats. Cette décision a été très contestée par la partie prévenue qui reproche au tribunal la partialité. Selon les avocats de la défense, le juge président refuse de prononcer l’acquittement de leur client et a rouvert le débat en écartant deux juges pour les remplacer par deux autres qui n’avaient pas participé aux débats. Lors de l’audience en réouverture des débats, les avocats de Pascal Mukuna ont présenté la décision de la cour d’appel qui a reçu sa demande de renvoi de juridiction. Et le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Kalamu a ordonné sa surséance à statuer en attendant la décision de la cour d’appel.
L’évêque Mukuna est toujours en détention à la prison centrale de Makala. Il est poursuivi pour viol, menace de mort et rétention illicite des documents parcellaires suite à une plainte de Madame Mamie Tshibola.
Blaise BAÏSE