RDC : des heurts entre creuseurs artisanaux et forces de l'ordre à Watsa et Durba, plusieurs blessés signalés

Des heurts entre creuseurs artisanaux et forces de l'ordre à Watsa et Durba dans la province du Haut-Uélé. Ph. Actualite.cd

De violents heurts ont opposé ce mercredi 29 juillet les exploitants artisanaux d'Or aux forces de l'ordre dans les cités minières de Watsa et Durba (Haut-Uele), dans le Nord-Est du pays. 

Au moins une dizaine de personnes dont des policiers ont été blessées soit par balles soit par des projectiles lors des heurts de ce jour dans les deux cités précitées. Les manifestations ont eu lieu précisément à Watsa Mike, Watsa et Kotogo causant ainsi la paralysie totale des activités socioéconomiques. La police a fait usage des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation pour tenter de disperser les manifestants. Une dizaine d'orpailleurs parmi lesquels une femme ont été interpellés par la police, selon les autorités.

Plusieurs dégâts matériels sont également enregistrés.

ACTUALITE.CD Il s'agit d'une série des manifestations enclenchées en juin dernier par les mineurs afin d'exiger notamment la réouverture immédiate des carrières minières fermées par les autorités dans le secteur Mangbutu. Les creuseurs miniers veulent travailler pour la survie  de leurs ménages.

A la base des manifestations de ce mercredi, le compromis trouvé la veille entre leurs représentants des mineurs et le gouverneur de province ', Christophe Baseane Nangaa. L'accord trouvé veut que les creuseurs puissent évacuer le périmètre de Kibali GoldMines qu'ils ont occupé à nouveau de force depuis près de deux semaines. 

Les manifestants exigent aussi le départ de l'administrateur du territoire de Watsa et le début des pourparlers avec l'entreprise Kibali dont le périmètre minier englouti la plupart des carrières minières artisanales réclamées.

Héritier Mungumiyo, à Watsa