RDC : La VSV condamne le massacre de Kipupu et exige l’implication du Président de la République pour le rétablissement de l’autorité de l’État

Photo/Droits tiers

L’ONG la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a, dans une déclaration faite ce 27 juillet à Kinshasa, condamné les massacres des populations survenus à Kipupu, territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu la nuit du 16 au 17 juillet 2020.

Selon cette ONG, « ces massacres qui révoltent toute conscience humaine rappellent ceux régulièrement perpétrés dans la province de l’Ituri au grand dam de la population meurtrie et abandonnée à son triste sort ».

Elle dénonce par ailleurs la « banalisation de la vie humaine » en violation du droit à la vie.

« La VSV dénonce la banalisation de la vie humaine, et ce, en violation du droit à la vie et du droit à la sécurité et au respect de l’intégrité physique reconnus à toute personne humaine conformément aux instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux des droits de l’homme », lit-on dans sa déclaration.

La VSV invite par ailleurs le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à tout mettre en œuvre pour sécuriser le peuple congolais tel qu’il l’a promis lors de sa campagne électorale avant les élections présidentielle et législatives de 2018.

La VSV saisit cette occasion pour demander au Chef de l’Etat d’ouvrir l’œil et le bon face aux agendas cachés des forces internes et externes visant à déstabiliser la République Démocratique du Congo et à prouver à la face du monde que l’actuel Président est incapable de diriger la RDCongo, grand pays au cœur de l’Afrique ».