RDC : 5 morts dans une nouvelle attaque à Djugu

Photo ACTUALITE.CD

Au moins 5 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à ce lundi 27 juillet 2020 par les miliciens CODECO au village Amema, dans le secteur de Banyali kilo (territoire de Djugu) en Ituri.

C'est Innocent Madukadala, chef de cette entité, qui a livré l'information à ACTUALITE.CD. Il dénonce le silence de la part des autorités et appelle également au déploiement des forces régulières afin de déloger ces miliciens de cette zone où les miliciens intensifient les atrocités.

"Nous sommes endeuillés comme toujours. Ces miliciens ont tué 5 personnes qui sont de 3ème âge. Nous les avons inhumées cet après-midi. Nous ne comprenons pas, pourquoi les autorités sécuritaires sont silencieuses. L'armée doit être déployée ici, pour déloger ces miliciens qui veulent occuper quasiment notre secteur", a expliqué le chef du secteur de Banyali kilo.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée qui confirme la nouvelle sans commenter le bilan, appelle au calme et rassure que les opérations militaires sont en cours.

"Nous déplorons ce énième cas d'attaque. Nous n'allons pas nous soustraire de notre mission qui est celle de protéger la population et leurs biens. Nos éléments sont déjà déployés sur terrain pour déloger ces miliciens. C'est pourquoi, nous en appelons à l'implication de tout le monde. La population doit nous aider à identifier les bastions de ces miliciens qui se dissimulent au sein de la population.", dit l'officier militaire.

Cinq autres personnes étaient tuées vendredi dernier lors d'une attaque des miliciens CODECO au village Donato toujours dans le secteur Banyali kilo. Au total 18 personnes ont trouvé la mort en l'espace d'une semaine dans ce secteur. La société civile locale et les autorités locales soupçonnent depuis, des probables bastions de ces miliciens dans une partie dudit secteur, précisément au village Kabakaba.

Franck Asante, à Bunia