Après l’attaque des combattants ADF dimanche dernier au village Ntoma, dans le secteur de Ruwenzori (est du territoire de Beni), au Nord-Kivu, 8 corps des personnes tuées étaient découvertes le lendemain, a appris ACTUALITE.CD.
C’est le chef du groupement Malambo, John Sibendire qui explique que d'abord trois corps ont été retrouvés. Il s’agissait des victimes achevées par balles alors qu'elles se rendaient aux champs.
Cinq autres corps des civils pris en otage ont été retrouvés non loin de Ntoma, dans le parc national des Virunga, par un groupe de jeunes accompagnés des militaires. C’était deux jours après l’attaque. Les victimes étaient ligotées avant d'être abattues par machette, précise la même source qui ajoute aussi qu'une moto a été incendiée.
Depuis le mois d'avril, 10 civils ont été tués dans le secteur de Ruwenzori par les rebelles ougandais ADF lors des différentes attaques, au village Kainama à six kilomètres de Mwenda et dans le village de Ntoma près de Halungupa.
Ce qui porte à 73 le nombre des personnes tuées par les rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori depuis le 17 février 2020 en représailles aux opérations militaires dites d'envergure lancées depuis fin octobre dans la région. Le secteur de Ruwenzori était depuis 5 ans épargné des violences des combattants ADF.
Yassin Kombi