Ituri : Cinq personnes tuées par les miliciens de CODECO à Djugu

Une maison attaquée par les présumés rebelles ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

La situation sécuritaire n’a pas changé dans le territoire de Djugu. Cinq morts ont été rapportés vendredi 24 juillet après une attaque des miliciens de CODECO au village Donato, dans le secteur de banyali kilo.

« Les miliciens ont fait incursion en pleine journée. Ils ont attaqué les villages Donato. Ils ont tué cinq personnes dont deux femmes, deux hommes et un enfant. », a dit à ACTUALITE.CD Innocent Madukala, chef du secteur de banyali kilo.

Il déplore la « léthargie » de l’armée qui intervient souvent après l’attaque des miliciens.

« Nous n'allons pas accepter ou tolérer que l'armée intervienne chaque jour après les massacres des civils. C'est déplorable. Nous voyons que l'armée est déployée ici pour poursuivre ces miliciens mais pensons que ce trop tard. Nous avons déjà dit qu'il faut même un bataillon des militaires ici, parce que ces miliciens auraient leurs bastions aux environs de nos villages ici. Malheureusement nos cris d'alarme n'ont jamais été entendus par les autorités compétentes. », déplore cette autorité locale.

Au moins 13 personnes ont été tuées en l’intervalle de quatre jours dans le secteur de banyali kilo. Le mercredi 22 juillet, deux civils étaient lâchement abattus en pleine cérémonie funéraires des 6 autres victimes des mêmes miliciens.

Franck Asante, à Bunia