La fédération national des jeunes de l'Union pour la nation congolaise (UNC), projette une marche " soutien" au président national de leur parti, Vital Kamerhe , ce vendredi 24 juillet date du début de son procès en appel dans le cadre du programme d'urgence de 100 Jours du Chef de l'État.
"Nous demandons aux jeunes de l'UNC , d'être éveillés , de rester debout pour qu'on soit ne plus distrait, que le magistrat suprême le chef de l'État puisse honorer l'image d'un l'État de droit, la justice nous voulons qu'elle soit apolitique et que les calculs des politiques ne puissent pas influencer la justice. Nous comptons faire une grande marche ce vendredi même dans la ville de Kinshasa pour démontrer notre attachement et notre soutien a l'honorable Vital Kamerhe » a déclare a ACTUALITE.CD le Rapporteur de la fédération des jeunes de l’UNC,Junior Makelele.
Après la condamnation de Vital Kamerhe au premier degré, la jeunesse de l'UNC demande à la justice de se " racheter " en second degré.
" Concernant le procès du président national de l'UNC au premier degré, la RTNC nous aider à comprendre que le président Kamerhe est juste victime d'un complot d'une messe politique. C'est pour cela nous disons cette fois-ci en appel, que la justice puisse se racheter car il est encore temps, car nous sommes partisans de l'Etat des droits (...) si le droit n’est pas dit en appel et que la politique continue toujours de s’ingérer dans les affaires de la justice nous allons tirer toutes les conséquences politiques" ajoute t- il
Le procès de Vital Kamerhe en appel est fixé pour ce vendredi 24 Juillet , après sa condamnation de 20 ans de prison, pour détournements des deniers publics dans le cadre du programme d'urgence du chef de l'État.
Ivan Kasongo