Lambert Mende Omalanga, député national et ex-porte-parole du gouvernement (sous le régime de Kabila) a assisté ce lundi 20 juillet aux obsèques du juge Raphaël Yanyi à l'esplanade du Palais de justice.
Il espère que la justice donnera les vraies conditions de la mort de celui qui avait entamé le procès 100 jours.
« Nous remercions le Président de l'avoir honoré à sa juste valeur et nous, nous espérons que la République poursuivra cette enquête pour déterminer correctement les conditions dans lesquelles il est décidé. Je n'ai pas grand-chose à ajouter puisque l'émotion submerge tous », a déclaré Lambert Mende Omalanga, après la levée du corps vers la nécropole de la N’Sele.
Admis dans l'ordre Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier le 13 juillet dernier, le défunt a été également décoré à titre posthume. Raphaël Yanyi avait été également nommé à titre posthume au grade de " Premier Président de la Cour d'appel ".
Ces obsèques se déroulent dans un climat de méfiance entre les autorités et la famille, qui n’est toujours pas convaincue par les résultats de deux autopsies pratiquées sur la dépouille de celui qui présidait le tribunal dans l’affaire « 100 jours » particulièrement dans son volet « maisons préfabriquées ».
Ivan Kasongo