Décès de Raphaël Yanyi : « pour ceux qui l'ont connu, on a perdu une valeur sûre au sein de la magistrature » (Me Bokolombe)

Me. Bokolombe/Ph. Ivan Kasongo pour ACTUALITE.CD

Présent au Palais de justice ce lundi 20 juillet pour rendre hommage au juge Président Raphaël Yanyi, décédé en plein procès dit des “100 jours”, Maître Bokolombe, avocat de l'homme d'affaires libanais Samih Jammal, s'est confié à ACTUALITE.CD, pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu. 

« Le témoignage est simple. Pour ceux qui l'ont connu, c'est quelqu'un de bien, quelqu'un de très compétent. On a perdu une valeur sûre au sein de la magistrature. Et moi, personnellement, qui l'ai connu comme juge surtout dans le procès 100 jours, sa compétence, son expertise, sa manière de conduire le débat, déjà on se dit qu'on a perdu une valeur tout simplement », a déclaré Me. Bokolombe. 

S'agissant de la décision finale du tribunal qui a été présidé par le juge Pierrot Bankenda après le décès du juge Yanyi, Me Bokolombe répond : « Je ne personnifie pas la personne de Juge Yanyi par rapport à la décision judiciaire. C'est la décision du Tribunal de grande instance et non d'une personne et on en a pris acte ». 

Et de conclure : 

« Son titre ( élévation au rang des chevaliers de l'ordre des héros nationaux ndlr ) est mérité par rapport à son parcours de juge ».

Contexte

Admis dans l'ordre Héros Nationaux Kabila-Lumumba au grade de Chevalier le 13 juillet dernier, le défunt a été également décoré à titre posthume. Raphaël Yanyi avait été également nommé à titre posthume au grade de " Premier Président de la Cour d'appel ".

Ces obsèques se déroulent dans un climat de méfiance entre les autorités et la famille, qui n’est toujours pas convaincue par les résultats de deux autopsies pratiquées sur la dépouille de celui qui présidait le tribunal dans l’affaire « 100 jours » particulièrement dans son volet « maisons préfabriquées ».

Ivan Kasongo