RDC : 21 otages libérés par les combattants ADF en Ituri

Un marché dans un village du territoire de Mambasa/Ph. ACTUALITE.CD

Les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont libéré vendredi dernier 21 personnes  parmi celles prises comme otages lors des attaques simultanées menées le 09 juillet dernier dans plusieurs villages de la chefferie de Banyali Tchabi (territoire d'Irumu) en Ituri.

L'information est livrée à ACTUALITE.CD par le président de la société civile de cette chefferie, Raphaël Lingasabenago.

"Nous sommes heureux aujourd'hui que nos frères et sœurs soient libérés des mains de ces rebelles ADF après plus d'une semaine de captivité. Nous ne savons pas jusqu'à présent comment et pour quelles raisons ils ont été relâchés (...) la plupart de ces anciens otages sont actuellement dans le village de Tondoli.", a dit le président de la société civile de Banyali Tchabi. 

Le chef du village Tondoli précité confirme avoir accueilli les anciens otages, majoritairement des femmes et des enfants.

"J'ai accueilli 21 anciens otages, en majorité des enfants et des femmes. Ils m'ont expliqué les circonstances dans lesquelles ils ont été relâchés. C'est horrible. Les rebelles ont discuté longtemps entre eux avant que la majorité décide de libérer nos frères. Mais deux ont été tués peu avant malheureusement.", a-t-il témoigné.

Les personnes libérées présentent des signes des différentes maladies. "La plupart sont malades. Ils souffrent parce que leurs conditions de vie étaient inhumaines. Ils ont passé toutes les nuits à la belle étoile en cette période pluvieuse. C'est pourquoi, les autorités doivent les aider urgemment", ajoute l'autorité coutumière. 

Les autorités provinciales et l'armée n'ont pas encore réagi. Les rebelles des Adfs ont multiplié les attaques ces derniers jours dans plusieurs villages du territoire d'Irumu où une cinquantaine de civils ont été tués en juin dernier.

Franck Asante, à Bunia