Le chef d'Etat-major des forces terrestres, le Général-major Isidore Kaumba, est à Bukavu pour lancer l'opération d'enregistrement biométrique de toutes les unités militaires présentes au Sud-Kivu.
Au cours d'une parade au camp militaire SAIO, l’officier supérieur a précisé que cette opération vise à mettre à la page l'effectif des militaires présents dans la province et dans tous les territoires.
"Je suis venu pour le contrôle des effectifs de nos militaires. Comme vous le savez, nos unités sont restées trop longtemps sur le terrain dans des opérations. Qui dit opération dit les gens meurent, les gens sont blessés, d'autres désertent, ce qui fait que l'intensité de la guerre fait réduire le taux d'opérationnalité des unités. Après un temps nous devons mettre un point pour voir, qu'est-ce qui se passe”, a-t-il dit
Une opération est déjà en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, visant l'amélioration des conditions de vie des militaires après plusieurs opérations menées contre différents groupes armés à l'Est de la RDC.
"Le commandant suprême veut savoir actuellement après tout ce temps passé dans un champs de bataille, combien des militaires nous avons pour qu'il puisse mettre dans sa planification ce qu'il veut faire pour le bien être des militaires. C'est ce que le chef d'Etat-major général m'a envoyé superviser personnellement. Et en tant que chef d'Etat-major de la force terrestre, j'ai la responsabilité de la mise en condition des troupes, les préparer pour le combat, et à tout moment nous devons doser le niveau de combativité des militaires", a-t-il ajouté.
Avec des combats à répétition dans plusieurs territoires, des Maï-Maï et Raïa Mutomboki, des conflits intercommunautaires, les militaires engagés dans ces opérations seront aussi enregistrés biométriquement, rassure le chef d'Etat major des forces terrestres.
"Si les militaires sont engagés dans le combat, nous allons les suivre là où ils sont dans les combats, pour les contrôler", a-t-il précisé.
Et d'ajouter :
" Ce contrôle vise aussi à éviter l’errement tous ces militaires dans la ville qui sont peut-être être à la base de l'insécurité urbaine. Nous cherchons à repérer tous les militaires, savoir où sont-ils, ils sont là pourquoi ? Quand nous allons terminer, nous allons les réclasser dans les unités pour éviter qu'ils ne restent plus des militaires en situation errance et nous allons sécuriser la ville".
Au Sud-Kivu l'opération se clôturera le 20 juillet 2020 sur toute l'étendue de la province.
Justin Mwamba