Sud-Kivu : l'armée appelle les militaires à se désolidariser des groupes ethniques actifs en province

Photo ACTUALITE.CD

Le chef d'état major des forces terrestres le général major Kaumba Isidore a mis en garde tous les militaires cités dans les dossiers tribaux et les a appelé à éviter toutes les accointances tribales.

Au cours d'une parade au  SAIO dans la commune d'Ibanda ville de Bukavu,   le chef d'état major des forces terrestres a promis des sanctions aux militaires qui seraient impliqués dans ces dossiers.

"Nous sommes entrés  dans le service militaire pour protéger le pays, pas pour protéger nos familles, ni nos communautés, ou même nos tribu.  Nous disons que l'armée ne doit pas être tribalisée. Ce n'est pas pour défendre nos communautés, ni nos tribus, ou la tribu de telle ou telle autre personne, nous allons appliquer le serment que nous avons juré, le serment de fidélité. Que tu sois du Nord ou du Sud, tu peux être muté de l'Est à l'Ouest. Nous devons travailler comme  exigé,  protéger la nation, protéger la population et ses biens" a rappelé le général major Kaumba Isidore.

Et d’ajouter : 

"Il faut mettre fin aux pratiques tribales de nos  communauté, au collinisme, ou le tribalisme dans l'armée. Tout celui qui sera attrapé sera sanctionné" avertit Kaumba Isidore.

Le Sud-Kivu est confronté à des sérieux troubles dans tous les territoires. Des groupes armés communautaires pullulent dans tous les coins, les guerres intercommunautaires sont signalés dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, les Raïa Mutomboki et Maï-maï dans les autres territoires. L'armée a appelé à l'unité pour vaincre l'ennemi ensemble.

" Si nous sommes unis, nous serons fort, et nous  imposerons la sécurité au pays, une fois la sécurité rétablie, elle aura comme conséquence le développement. Des opérateurs économiques étrangers viendront au pays pour investir,  le pays aura de l'argent et permettra au commandant suprême de développer le pays" conclut le général major Kaumba Isidore.

Le chef d'état major des forces terrestres est arrivé au Sud-Kivu pour l'opération d'enregistrement biométrique des militaires effectifs. Il a également promis que l'opération va s'étendre aux militaires engagés sur différents fronts en province.

Justin Mwamba