RDC: plus de 11 000 habitants de Yumbi se trouvent au Congo-Brazzaville et attendent toujours leur rapatriement 

Le siège de la CENI incendié à Yumbi.

Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso ont échangé cette semaine sur la situation humanitaire des réfugiés originaires de Yumbi (Mai-Ndombe) qui se trouvent au Congo-Brazzaville. 

Selon les statistiques officielles, en y incluant les nouvelles naissances et les personnes qui se déplacent, il y a au moins 11.187 personnes qui sont concernées par cette situation et qui attendent d’être rapatriées.

Après moult échanges et séances de travail, la partie République du Congo a rempli ses engagements souscrits, selon Marie Ntumba Nzeza, chef de la diplomatie de la RDC. Pour sa part, ajoute la ministre, le HCR se dit prêt à assurer le rapatriement.

« Il ne reste que la République Démocratique du Congo qui n’a pas encore totalement rempli les siens. Il revient donc à notre pays d’agir rapidement en exécutant ses engagements préalables au retour des populations réfugiées », a dit Marie Ntumba Nzeza. 

Plus de 500 personnes ont été tuées parmi lesquelles des enfants, des femmes et des personnes âgées. Environ 40 personnes ont déjà été arrêtées et transférées à Kinshasa, d’après des sources de la justice militaire.vLe bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme avait évoqué de possibles "crimes contre l'humanité". Le gouvernement congolais avait évoqué des attaques planifiées et coordonnées, mais aussi l’implication des notables tende et nunu ainsi celle des autorités politico-administratives de Maï-Ndombe.