La mesure du couvre-feu instaurée sur l’ensemble de la province de Lualaba prend fin ce samedi 18 juillet 2020. Cette décision, prise depuis le mois d'avril dernier, était une façon pour les autorités de la province, de faire face à la recrudescence de l’insécurité qui avait élu domicile la ville de Kolwezi.
Richard Muyej, le gouverneur de la province note que depuis son instauration, ‹‹ Nous avons enregistré de progrès dans le maintien de la sécurité de la population et de leurs biens. Nous saluons la détermination de nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des autres services de sécurité qui ont permis à ce que l’accalmie revienne sur l’ensemble de la province en général et particulièrement à Kolwezi, chef-lieu du Lualaba ››, a-t-il déclaré.
Et d'ajouter,
‹‹ Le couvre-feu sera levé et les citoyens peuvent vaquer à leurs occupations mais dans l’ordre et le respect des mesures barrières contre la pandémie à Covid-19. Les mesures essentielles à la sécurité à savoir les patrouilles et les barrières de la police vont se dérouler comme d’habitude ››.
Revenant sur les marches des partis politiques et de la société civile, l'autorité provinciale a fait savoir que ces dernières sont interdites pendant cette période de l’État d’urgence sanitaire instauré par le Président de la République et aucune dérogation ne peut être acceptée.
Ben AKILI, à Kolwezi