Cinquante-trois personnes suspectes ont été interpellées le jeudi 16 juillet par la police dans un bouclage lancé dans le quartier Ngezi à Bunia.
D'après le major Abel Mwangu, commandant de la police à Bunia, le système de bouclage est d'office instauré pour lutter contre l'insécurité caractérisé par des bandits armés dans cette ville.
"Vous savez que nous sommes entrain de traverser une situation d'insécurité dans la ville, et précisément au marché central de Bunia. Raison pour laquelle nous avons instauré l'opération des bouclages. Hier, nous avons interpellé 53 suspects parmi lesquels figurent 36 hommes, 04 femmes, 3 militaires incontrôlés y compris 10 mineurs qui sont en conflit avec la loi. Il faut noter aussi deux armes de marque AK 47 et d'autres munitions de guerre, du chanvre à fumer." a-t-il expliqué.
Ce bouclage, avait créé une panique au sein de la population craignant pour sa sécurité. L'officier de la police appelle au calme et rassure sur l'impact de ladite opération.
"Nous demandons à tout le monde de ne pas paniquer parce que nous oeuvrons pour les sécuriser ainsi que leurs biens. Nous allons mener cette opération dans d'autres quartiers ciblés. Elle est entrain d'être menée d'une façon ordonnée parce que toutes les unités y participent notamment de la Police et les Forces armées de la Garnison de Bunia", a précisé le Major Abel Mwago.
A Bunia, la recrudescence de l'insécurité urbaine perpétrés par les hommes armés devient répétitive. Trois personnes ont été tuées par des hommes armés en l'espace de deux semaines. Le dernier cas date du lundi 13 juillet dernier où un cambiste a été tué près du marché central.
Franck Asante, à Bunia.