John Numbi Banza Tambo n’est plus inspecteur général des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Il a été relevé de ses fonctions et remplacé par Gabriel Amisi Kumba. La décision annoncée ce vendredi a été bien accueillie par les USA.
« Nous nous félicitons du fait le général John Numbi, sanctionné par les États-Unis, ne soit plus à son poste. Les États-Unis soutiennent l'engagement du président Tshisekedi à améliorer les droits de l'homme et à professionnaliser les forces armées congolaises », a déclaré le secrétaire adjoint aux affaires africaines, Tibor Nagy.
C’est également une victoire pour l'organisation de défense des Droits de l'homme la Voix de sans voix (VSV)n et plusieurs acteurs de la société civile qui demandaient au président de la République, « un signal fort de lutte contre l'impunité des crimes contre les défenseurs des droits de l'homme en relevant de ses fonctions le Général John Numbi Banza Tambo, actuel inspecteur général des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et qu'ils soit mis à la disposition de la justice en garantissant ses droits à la défense ".
Jusque-là Chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements, Gabriel Amisi est lui sur la liste des sanctions de l’Union européenne depuis 2016.