Nord-Kivu/Rutshuru : vive tension à Kiseguro après le meurtre du chef de localité

Actualite.cd

Une vive tension est observée depuis l’après-midi de ce vendredi 17 juillet 2020 au village Kiseguro, à 17 Km de Kiwanja, sur l'axe Kiwanja-Ishasha, chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru. Les habitants du coin protestent contre le meurtre, par balle, du chef de cette localité, Abasi Nyalamba, par des bandits armés. 

Des barricades ont été posées sur les routes et le trafic entre Kiwanja et Ishasha est coupé à hauteur de Kiseguru.

«  Le bandit était en tenue civile. Il transportait un sac et c’est là où était déposée l’arme. Arrivé auprès du chef, il a retiré l’arme de son sac et a tiré des balles en direction du chef et il s'est volatilisé dans la nature. Le chef a perdu beaucoup de sang et est décédé sur place », témoigne un habitant de Kiseguro.  

Joint par ACTUALITE.CD, un de des fils de la victime attribue le meurtre de son père aux bandits actifs dans la région dont les Nyantura. 

« Il a été assassiné par des inciviques connus de tous. On parle des FDLR mais je crois que ce sont les Nyantura qui sont très actifs dans cette région. Il a été chef de localité depuis plus de 20 ans. Il n'avait pas des problèmes avec les gens. Il réunissait toutes les communautés. Il protégeait tout le monde. Malheureusement, le monde le paie en monnaie de singe. Nous sommes musulmans. Nous disons, il est venu de Dieu et c'est à lui que nous nous rabattons. Il saura comment récompenser ces injustes là. C’est un très grand choc pour la famille. C’est vraiment une grande perte », dit Siradji Nyalamba, l'un des fils de l'infortuné.

Le député provincial Élie Nzaghani, élu du territoire de Rutshuru, confirme la nouvelle et lance un appel aux autorités pour pacifier la région.

«  C'est une situation que nous condamnons parce que ça fait maintenant plus de deux semaines que nous avions alerté l’autorité sur l’activisme des groupes armés. Il y a maintenant dans la zone, un groupe des Nyantura, un groupe des FDLR qui sont présents là bas. Nous pensons que l'autorité surtout militaire doit s'activer pour pacifier la zone sinon, la population risque de vider cette agglomération. Imaginez-vous, quand ils commencent par un chef de localité ou du village, et donc la population  risque de connaître des problèmes sérieux. Il y a maintenant des manifestations. Il n'y a plus de passage sur cet axe. Depuis l'assassinat du chef, la population s'est soulevée. Nous demandons à l'autorité de s’accélérer pour pacifier cette zone », a dit le député provincial Élie Nzaghani. 

Plusieurs cas d’insécurité dont des vols, kidnappings, tueries et autres sont signalés ces derniers temps sur l'axe Kiwanja-Ishasha en territoire de Rutshuru. L’armée, qui affirme mener des opérations de traque contre les forces négatives en profondeur, pointe du doigt accusateur certains rebelles qui rentrent dans la cité pour poser des actes de représailles. 

Jonathan Kombi, à Goma