RDC : International Crisis Group appelle le gouvernement à mettre en place un fonds spécial pour contribuer au développement et à la sécurisation de l’Ituri 

ACTUALITE.CD

L'International Crisis Group (ICG) recommande au gouvernement congolais de mettre en place un fonds spécial pour l’Ituri et mobiliser autant que possible ses partenaires bilatéraux traditionnels ainsi que la Banque mondiale pour l’alimenter. 

Cette initiative, selon l’ONG, permettra de contribuer au développement et à la sécurisation des communautés de l’Ituri. 

Dans un rapport publié ce mercredi, l’organisation dont l’objectif est de prévenir et d'aider à résoudre les conflits meurtriers grâce à un travail de recherche sur le terrain, des analyses et des recommandations indépendantes, note que depuis décembre 2017, des violences dans la province de l’Ituri ont fait près de 1 000 morts et un demi-million de déplacés. 

Fin avril, les députés nationaux et sénateurs élus de l'Ituri avaient également plaidé pour la création d’un fonds spécial pour gérer la crise sécuritaire dans cette région. 

La proposition des parlementaires était spécifique au territoire de Djugu, mais avec des fenêtres de développement qui intégreraient d’autres territoires. Selon eux, ce fonds devrait aussi contribuer à contenir les poches d’insécurité dans certaines parties des territoires de Mahagi et d’Irumu.

ICG, dans son rapport, ajoute que Kinshasa devrait privilégier la réintégration des miliciens dans la vie civile, notamment à travers la mise en place des structures d’encadrement et de formation visant à leur offrir des alternatives économiques. 

Depuis plus d’une semaine, des ex-miliciens, parmi lesquels des anciens prisonniers de la Cour Pénale Internationale, ont été dépêchés en Ituri par la Présidence de la République dans une mission de sensibilisation et de négociation avec les miliciens de CODECO.