RDC : au moins cinq morts et plusieurs maisons incendiées lors d'une attaque des miliciens au village Kipupu (Mwenga)

Photo ACTUALITE.CD.

Les miliciens de la coalition Gomino, Twingwaho et Red-Tabara ont mené une attaque ce jeudi 16 juillet au village Kipupu, chef-lieu du secteur d'Itombwe, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu), a appris ACTUALITE.CD. Le bilan provisoire de l'attaque est de cinq morts, plusieurs blessés et des maisons incendiées.

Selon les sources de la société civile locale, l'attaque est intervenue à l'aube, tout le village était surpris. Parmi les personnes tuées, il y a un chef local. En l'absence de l'armée, des jeunes organisés en forces d'autodéfense ont résisté face aux assaillants, selon les mêmes sources.

"Après l'intervention des jeunes d'autodéfense (Mai-Mai), la coalition a fui.  Le village Kipupu est majoritairement habité par les bembe et fururo. Nous sommes dans le village mais il n'y a plus rien. Toutes les maisons sont incendiées et celles construites en dur sont démolies. Ils ont pillé le centre de santé et sacagé le bureau administratif du secteur. Nous comptons cinq morts; deux femmes, un enfant et deux hommes et quatre blessés. Le chef de la notabilité Kakuku1 Chadrack Mcinde'wa est parmi les morts. Et ce bilan pourrait s'alourdir car nous recherchons encore les femmes et les enfants dispersés dans la brousse", à dit ACTUALITE.CD, Mbilize Ombo, président de la société civile de Kipupu.

L'armée affirme avoir mobilisé les troupes pour intervenir à Kipupu. " Nous avons appris depuis ce matin que le chef-lieu d'Itombwe a été attaqué et qu'il y aurait plusieurs morts. Suite à cette situation,nos bataillons qui sont au niveau de Mikenge sont déjà mobilisés pour aller protéger la population", a dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération sokola 2 sud dans la province du Sud-Kivu.

Lubunga Lavoix, à Baraka