Nord-Kivu : cinq morts, dont quatre miliciens, lors d’une attaque contre une position de l’armée à Lubero

Soldats FARDC. Ph. Actualite.cd

Cinq personnes ont été tuées, dont quatre miliciens et un militaire, lors d’une attaque contre une position de l’armée congolaise à Kitsombiro, localité située à environ 75 Km de Butembo, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Le porte-parole des opérations Sokola 1, le lieutenant Anthony Mwalushayi, confirme la nouvelle à ACTUALITE.CD.

Il précise qu’il s’agit d’une coalition des mai-mai Kabidon, dernièrement délogés de Kanyatsi le week-end dernier et ceux de Mazembe qui voulaient s’apprendre à une position de l’armée érigée dans la périphérie de Kitsombiro. Ils ont vite été repérés et repoussés au terme des combats débutés mardi soir.

«C’est depuis avant-hier (mardi). Et ça (les combats avec les miliciens) continué hier (mercredi). Ce sont les éléments qu’on avait délogés à Kanyatsi qui se sont organisés pour attaquer notre position, on a riposté, et il y a eu quatre éléments mai-mai tués et l’un de nous (militaire) tombés sur le champ d’honneur. L’attaque a ciblé une position qui se trouve en brousse de Kitsombiro. Il n’y a donc pas eu des dégâts du côté des civils, sauf quelques déplacements des populations qui ont vidé les villages riverains. Mais depuis ce matin (ce jeudi), les chefs de villages ont commencé à sensibiliser les déplacés à regagner leurs domiciles, parce que la situation est déjà sous-contrôle», nous a-t-il indiqué.

Depuis la semaine dernière, l’armée congolaise s’affronte avec la milice mai-mai Kabidon dans le Sud du territoire de Lubero. Elle a réussi à récupérer des mains des miliciens leur importante base érigée à Kanyatsi, à 15 Km de Kitsombiro. Pour le lieutenant Anthony Mwalushayi, cette opération a permis à l’armée de libérer les habitants des villages de la région du joug des miliciens qui leur imposaient depuis bien des mois des jetons de résidence.