Dans une interview accordée à ACTUALITÉ.CD, le député national Grégoire Kiro Tsongo a exprimé son inquiétude face à la gestion des frontières de la RDC qu’il juge “tellement perméables" au point que “tous les voisins qui le souhaitent viennent s'amuser au pays”.
Il réagissait ainsi à la réunion du haut commandement militaire, qui a été dirigée par le président Félix Tshisekedi, élargie aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l'ensemble du pays, tenue le samedi dernier.
Il espère qu'après cette rencontre, les responsables militaires seront jugés sur leurs résultats et non les promesses.
"Le Chef de l'État est le commandant suprême des FARDC et à ce titre il doit veiller à ce que notre armée soit efficace et capable de ramener la paix partout où il y a des problèmes. Nos frontières sont tellement perméables que tous nos voisins qui le souhaitent viennent s'amuser en RDC. J'espère que cette fois les responsables militaires seront enfin jugés sur leurs résultats et non leurs promesses que nous entendons depuis des années alors que la situation ne fait que se dégrader. Évidemment il se pose des problèmes financiers et logistiques, mais c'est justement pour cela que les maigres moyens mis à disposition doivent être bien canalisés”, martèle le député Kiro Tsongo Grégoire.
Félix Tshisekedi a dirigé le samedi 11 juillet une réunion de près de trois heures avec le haut commandement militaire autour de la situation sécuritaire du pays.
Cette rencontre intervient alors que les incursions des armées étrangères ont été signalées dans les kivu et en province du Kasaï, l'une qui s'est soldée d'ailleurs par la mort d'un soldat angolais la semaine dernière dans le village de Tshitundu.
Yassin Kombi