L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a revu à la hausse le bilan de sa manifestation anti-Malonda organisée le mercredi dernier à Lubumbashi. Le parti présidentiel annonce un bilan de 5 morts et 21 autres blessés par balles dans le rang de ses militants.
Ce mardi, une délégation du parti a visité les familles de ses cinq militants morts, afin de leur rassurer du son soutien du parti.
Selon le député national Coco Jacques Mulongo, deux militants sont morts sur le champ pendant la marche et trois autres ont été tués et jetés dans la rivière Lubumbashi.
"Nous avons perdu cinq de nos militants dont deux lors de la marche du jeudi. Trois autres ont été assassinés de manière apocalyptique. Nous avons également 21 blessés par balles qui sont soignés dans différents hôpitaux. Nous avons constaté que les corps n'ont pas été noyés, ils ont été tués avant d'être jetés dans l'eau" a expliqué le député Coco Jacques Mulongo chef de la délégation qui a rendue visite aux familles des victimes.
Le président fédéral de l'UDPS Lubumbashi, Bruno Tshibangu Kabaji, ainsi que d’autres cadres faisaient également parti de la délégation.
L'UDPS qui a entamé une action en justice, dit attendre la fin des enquêtes pour procéder à l'enterrement de ces 5 militants.
"Nous prônons l'État des droits et nos militants ne sont morts de maladie, ils ont été assassinés. Puisque le problème est actuellement en justice, nous attendons l’issue des enquêtes avant d'enterrer nos membres" a ajouté Coco Jacques Mulongo au terme de cette ronde dans différentes familles des victimes de ces manifestations.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a annoncé lundi dernier, par l'entremise de son porte-parole, Joseph Kayumba, l'ouverture des enquêtes sur les cas de trois corps découverts dans la rivière Lubumbashi. Dimanche dernier, un corps sans vie a été retrouvé dans la rivière Lubumbashi, deux autres corps ont également été découvert hier lundi dans cette même rivière. Une autre victime est décédée ce mardi de suite de ses blessures a dit le député Mulongo Nzemba.
Jeudi dernier, les militants de l'UDPS, ont marché dans la ville de Lubumbashi pour dire non à l'entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI.
José Mukendi