Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont appréhendé le colonel auto-proclamé Justin Bolingo, un officier CNRD et son garde du corps, dans le village de Batayo groupement Ziralo la matinée du 13 juillet 2020.
«Le capitaine Bolingo Justin, commandant compagnie CNRD et son garde de corps, ont été arrêtés par les FARDC à Busasamana dans territoire de Kalehe dans la nuit du dimanche à lundi 13 juillet. C'était dans une opération de bouclage. Ils ont été arrêtés avec 2 armes individuelles et une arme collective», fait savoir le capitaine Dieudonné Kasereka à ACTUALITE.CD.
Pour la société civile territoire de Kalehe, il s'agit des éléments résiduels CNRD qui sème la terreur à Ziralo. Après la traque par les FARDC de ce groupe rebelle, les uns ont été rapatriés et d'autres se sont cachés au sein de la population.
«Ce sont des éléments résiduels visible à Kalehe, la société civile encourage l'armée et promet de continuer à la soutenir toujours la stabilité de Kalehe», a dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile Kalehe.
Auteurs de plusieurs exactions dans le groupement de Ziralo et dans le territoire de Kalehe depuis à peine un mois, des assassinats et enlèvements sont mis à l'actif de ce groupe rebelle rwandais opérant sur le sol congolais.
«Ces hommes du CNRD sont présumés auteurs de l'assassinat d'une dame récemment tuée à Kaharawe la semaine passée, l'enlèvement d'un chef de village et son chef d'avenue mais aussi la tuerie d'un directeur d'une école primaire à Rutare», indique James Musanganya, président de la société civile Minova.
Traqués par les FARDC fin 2019 depuis leur quartier général de Katasomwa, certains ont été rapatriés et d'autres se sont dispersés dans différents territoires du Sud-Kivu notamment Mwenga et Uvira. Le rapport mi-mai 2020 du conseil de l'homme de l'ONU a révélé que les CNRD, les combattants du Conseil national pour le renouveau et la Démocratie-Ubwiyunge, ont montré un regain d’activités et se reconstituent à nouveau.
Justin Mwamba