Un cambiste a été tué ce lundi 13 juillet près du marché central de Bunia (Ituri) par des hommes armés. Un autre a, quant à lui, été grièvement blessé. L'information est livrée à ACTUALITE.CD, par le major Abel Mwango, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) ville de Bunia.
« Trois bandits armés qui étaient habillés en combinaison de couleur bleue ont cambriolé dans le magasin d'établissement dénommé Kamwira au marché central vers 19H00. Comme bilan, nous avons une victime qui est allée succomber à l'hôpital général de référence de Bunia des suites de ses blessures. Une importante somme d'argent emportée. Nous sommes en train d'y travailler avec notre service de sécurité. Les enquêtes sont ouvertes », a-t-il expliqué.
Pour ce mardi, les activités commerciales tournent au ralenti au marché central de Bunia et ses environs. Les marchands craignent pour leur sécurité et interpellent les autorités.
En l'espace de deux semaines, au-moins 3 personnes ont trouvé la mort dans les mêmes circonstances liées à l'insécurité urbaine à Bunia.
Un autre cas récent date du 7 juillet, des hommes armés avaient fait irruption au marché central et tiré une balle sur un changeur de monnaie et ce dernier avait rendu l'âme un jour plus tard.
Le député provincial Jean Bosco Assamba Assamba demande des explications au ministre provincial de l'intérieur et sécurité.
" Nous n'allons pas accepter que l'insécurité continue de battre record jusqu'à Bunia qui est Chef-lieu de la province. Le ministre de l'Intérieur et sécurité va venir s'expliquer aux honorables députés et la population. Les autorités policières doivent installer un sous-commissariat proche du marché pour sécuriser la population et leurs biens. Il faut que les autorités compétentes mettent des moyens conséquents à la disposition de la police et les FARDC en vue de bien mener des patrouilles. Parce que nous remarquons des défaillances sur le plan logistique et de l'effectif », a-t-il expliqué.
Le 11 juillet dernier, un autre député national élu de Ituri, Gratien Iracan avait écrit au premier ministre Ilunga Ilunkamba pour dénoncer la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Bunia et ses environs. L'élu de Bunia avait dénoncé également la présence des armes de guerres dans cette capitale de la province. Ce dernier avait par ailleurs noté une légèreté dans le chef du comité provincial de sécurité.
Franck Asante, à Bunia