RDC : prison à vie pour le policier auteur du meurtre d'un militant de Lucha à Beni

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu)/PH. ACTUALITE.CD

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu) a condamné ce lundi 13 juillet 2020 à perpétuité le policier Ombeni Mongisa Éric, pour meurtre du militant du mouvement citoyen Freddy Muhindo le 21 mai dernier.

Il est sommé de payer, conjointement avec la République, une amende de 100 milles dollars américains à titre de dommages et intérêts en faveur de la partie civile.

Cet agent principal de la police a été reconnu coupable de la mort du militant de Lucha tué d'une balle dans la tête lors d'une manifestation  au  Kalinda, dans la commune Mulekera contre l'insécurité à Beni.

Plusieurs militants et membres de famille du disparu ont suivi le procès ouvert depuis plus d'un mois.

" Nous avons un sentiment de soulagement parce que nous voyons que la justice est en train de faire son travail. Nous demandons aussi que celui qui avait tué Obadi (novembre 2019) soit poursuivi et condamné. Nous demandons aussi que le commandant de la police soit poursuivi parce que le meurtrier était sous son commandement ", dit Stéphanie Mbafumoja, membre de la Lucha.

Le condamné qui clame son innocence avait accusé le commandant de la PNC à Beni, le colonel François Kabeya d'avoir caché le vrai auteur de la mort du militant de la Lucha.

Yassin Kombi