Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a saisi le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ce samedi 11 juillet, pour dénoncer des massacres à grande échelle dans la ville de Bunia et ses environs.
Dans sa correspondance, l'élu de Bunia en Ituri alerte sur la présence massive d'armes de guerre et tacle la négligence du comité de sécurité provincial.
« Nous vous informons de la présence massive d'armes de guerre à Bunia et ses environs depuis un bon moment. L'alerte est maximale mais minimisée par le comité de sécurité de la province », lit-on dans la correspondance du Gratien de Saint-Nicolas dont une copie est parvenue à Actualite.CD.
Il dénonce notamment les tueries, pillages, les déplacements massifs dont sont victimes les populations de l'Ituri.
« En effet, ce chef-lieu de la province de l'Ituri se trouve isolé de plus en plus, toutes ses sorties s'avèrent hasardeuses. Des assaillants tueurs armés sont infiltrés dans les trois 3 communes selon nos sources. En plus, beaucoup de mouvement d'auto-défenses naissent, tuent, pillent la paisible population aux environs de la ville de Bunia ces derniers temps. Les déplacements massifs de la population de l'intérieur vers le centre urbain continuent de se faire remarquer. Cette situation complique encore le cas des déplacés dans les camps successivement depuis 2017 qui ne bénéficient pas d'une bonne qualité d'assistance humanitaire », fustige-t-il.
Il conclut en demandant au Premier ministre, Chef du gouvernement de prendre la situation au sérieux avant qu'il ne soit trop tard.
Berith Yakitenge