Au moins 6 personnes ont été tuées ce dimanche 12 juillet lors d'une attaque des présumés combattants ADF au village Abendi, situé à la limite entre la chefferie de banyali Tshabi et Walese vonkutu, (territoire d'irumu) en Ituri.
D'après Raphaël Lingasabenago, président de la société civile de Banyali Tshabi, les victimes menaient des fouilles pour retrouver le corps des personnes tuées dans une précédente attaque. Elles ont été surprises par les assaillants.
"Il y avait attaque ce matin dans le village Katanga, les jeunes du milieu avec les gens de la croix rouge ont décidé de descendre sur le lieu de drame pour des enquêtes et vérifier le bilan. Malheureusement ils sont tombés dans une embuscade tendue par les présumés rebelles ougandais ADF précisément à Abendi. 6 personnes ont trouvé la mort dont 3 secouristes. Mais le bilan peut s'alourdir à tout moment.", a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.
L'armée n'a pas encore réagi officiellement. Mais une source sécuritaire dans la région confirme la nouvelle.
" Nous avons récupéré 2 corps qui ont été ramenés ici à Tchabi centre. Nous arriverons jusqu'au lieu du drame pour récupérer d'autres corps. Nous sommes à la poursuite de ces rebelles actuellement et la situation est sous contrôle. Nous suivons d'ailleurs leurs communications par motorola", indique un officier militaire dans la région.
La population vide les villages attaqués et se dirigent dans les villages qu'ils jugent sécurisés. D'autres traversent carrément dans la province du Nord-Kivu, selon la société civile locale.
Les attaques armées attribuées aux présumés combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) sont signalés de plus en plus dans cette partie de l'Ituri. Le jeudi 10 juillet, au moins 3 personnes dont deux femmes ont été tuées par ces assaillants dans le village Malibongo, et 20 autres personnes ont été kidnappées.
Franck Asante, à Bunia