Ituri : un mort et plusieurs maisons incendiées dans une nouvelle attaque à Djugu

Photo ACTUALITE.CD.

Une personne a été tuée par les miliciens de CODECO lors d'une double attaque menée la matinée de ce dimanche 13 juillet 2020 dans les villages Nyaranyara et Akwerali, dans la chefferie de Mambisa, (territoire de Djugu).

L'information est raportée à ACTUALITE.CD par Unega Maurice, chef de groupement Zengo Dala qui signale également l'incendie des plusieurs maisons par les assaillants.

" Ces miliciens sont venus nous attaquer tôt le matin vers 5 heures du matin dans deux villages du groupement Zengo du côté de Dalla notamment Nyaranyara et Akwerali. Ils ont tué un homme à Nyaranyara. Ils ont brûlé 3 motos et incendié 7 maisons. Ils ont ensuite fait leur incursion dans le village Akwerali, là ils ont incendié presque tout un village, heureusement la population était déjà en fuite lorsque ces miliciens attaquaient le village Nyaranyara où l'armée est absente", a t-il expliqué.

Ce responsable coutumier regrette que les bastions de la milice de CODECO ne soient pas détruits en dépit des informations utiles fournies à l'armée.

" Ces miliciens sont venus du groupement voisin de Tchudja chez les Walendu Djatsi. Chaque jour nous avons dénonçons des bastions de cette milice. Mais nous déplorons le silence des autorités sécuritaires de notre pays sur ce dossier. Nous nous demandons alors l'importance de l'armée et ses services de sécurité. C'est inadmissible que les gens proviennent de là chaque jour pour venir nous massacrer. Nous continuerons toujours de comptabiliser les morts si tel est le cas. Voilà maintenant les Villages sont vidés de leurs habitants qui se dirigent au centre commercial de Dala.", s'alarme Unega Maurice au téléphone d'ACTUALITE.CD.

L'armée n'a pas encore réagi en rapport avec cette attaque.

Le mercredi 08 juillet dernier, au-moins 25 personnes ont été tuées par les miliciens de CODECO dans le village Bunzenzele toujours dans ce territoire de Djugu.

Plus de 1780 civils ont été tués par ces miliciens depuis le début de cette année, d'après la coordination de la société civile locale de l'Ituri, qui en appelle à l'implication personnelle du président Félix Tshisekedi afin de rétablir la paix dans cette partie du pays.

Franck Asante, à Bunia