Pendant trois heures, Félix Tshisekedi a dirigé ce samedi au Palais de la nation, à Kinshasa, une réunion du Haut Commandement militaire élargie aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l'ensemble du pays. C’est la deuxième fois le Chef réunis les têtes couronnées de l’Armée dans ce format. Des échanges ont porté sur la situation sécuritaire du pays. Une présentation générale a été faite par le Chef d'état-major général des FARDC, le Général d'armée Célestin Mbala Musiense avec des interventions de certains autres officiers.
Le 3 juillet, Félix Tshisekedi avait dit aux membres du gouvernement au cours de la 38e réunion du conseil des ministres qu’il était au courant « des tentatives de rébellion à l’Est de la République ». Il avait alors affirmé qu’il reste déterminé à anéantir toute tentative de ce genre. Au ministre de la Défense, Ngoy Mukena, il avait demandé de prendre les dispositions nécessaires « en vue de neutraliser les diverses forces négatives dans cette partie du pays en veillant en particulier au renforcement de la sécurité autour de Minembwe et dans les Hauts Plateaux ».
Ce samedi, les échanges ont tourné également sur les opérations militaires en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.
Dans la partie causerie morale, Félix Tshisekedi, en sa qualité de Commandant Suprême des Forces armées, a, selon les informations de ACTUALITE.CD, rappelé que la situation est inquiétante et qu’il compte sur la loyauté et la détermination de chacun d’entre eux. Il est également revenu sur plusieurs éléments dont les incursions des armées étrangères. Le chef de l’Etat a dit sa détermination à avancer également sur le terrain diplomatique.