RDC-Ituri : deux villages vidés de leurs habitants après une double incursion des présumés ADF à Irumu

Photo ACTUALITE.CD.

Les villages Kyamata et Busiyo situés dans la chefferie de Banyali Tshabi en territoire d'Irumu (Ituri) se vident de leurs habitants. Ceci fait suite à une double incursion menée par ces présumés combattants ADF mercredi 8 juillet dans cette partie de la province.

La société civile locale qui rapporte la nouvelle affirme que l'armée est absente sur le terrain.

" Nous sommes réveillés avec un village vide aujourd'hui après que les rebelles ougandais des ADF nous menace pendant toute une journée d'hier.Nous avons passé la nuit dans les brousses. C'est cette matinée que nous regagnons nos villages et nous sommes restés que des hommes ici. Nos femmes et enfants sont à Boga. Nous craignons aussi pour leur sécurité là-bas parce que ça peut bardé à tout moment même là. Nous n'avons pas l'armée ici. Les casques bleus marocains de la Monusco ne fait rien également ici, hormis les défilés sans succès. Les autorités compétentes doivent nous venir en aide en tout. Nous avons besoin des militaires ici. Ces inciviques ont pillé des bêtes ici à Kyamata. Ils ont ensuite fait incursion dans le centre de négoce Busiyo. Là ils ont également pillés des boutiques", a expliqué Raphaël Lingasabenago à ACTUALITE.CD.

Le porte parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo appelle la population au calme tout en précisant que les dispositions sécuritaires sont déjà prises.

" L'armée est en œuvre pour mettre un bouclier dans la zone de Boga et ces périphéries. Vous savez que c'est une zone vaste on doit y travailler calmement. Nous appelons la population au calme et celle là qui était partie ailleurs pour sa protection de regagner leurs villages respectifs. Toutes les dispositions sécuritaires sont déjà prises" a t-il rassuré.

L'officier militaire, explique pour la énième fois que les ADF veulent se constituer d'un bastion en Ituri, après avoir subit des pressions des opérations militaires  dans la province du Nord-Kivu.

" Partout les forces armées ont ouverts les feu contre ces rebelles dans la province sœur du Nord-Kivu. Ils pensent que l'unique moyen pour eux est celui de se constituer un bastion en Ituri. C'est pourquoi, ils veulent semer la terreur et la désolation au sein de  notre paisible population ici. Les forces loyalistes en sont déjà à leur deux doigts pour en finir avec ces terroristes. Nous n'allons pas leurs accorder cette chance là d'occuper même un périmètre de notre sol. Raison pour laquelle la population doit accompagner son armée et de ne pas être instrumentalisée pour la réussite de notre opération", a précisé le lieutenant Jules Ngongo.

Cette incursion intervient après celle du 06 juillet dans le village Botonga, causant 1 morts et une dizaines de personnes enlevées.

Franck Asante, à Bunia