Les membres du haut commandement de la milice Nduma Defense Of Congo/Rénové annoncent la destitution de Guidon Shimiray Mwisa de son poste de de commandant en chef de ce mouvement.
D’après un communiqué signé par Désiré Ngabo Kisuba, son propre porte-parole, un « comportement déviationniste », « des violations graves du droit international humanitaire et doits humains ». Ce document signé le 8 juillet évoque des sanctions du conseil de sécurité des nations unies contre Guidon en 2018 et le mandat d’arrêt de la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu en 2019.
Le communiqué indique Guidon Shimiray Mwisa a été remplacé par Gilbert Bwira Shuo. Fidèle Mais Mapenzi et Deo Mparanya Bafose sont respectivement désignés comme commandant second chargé des opérations et renseignements et commandant second chargé de l’administration et logistique.
Le NDC annonce également qu’il compte mettre fin à la lutte armée. Le nouveau commandement « réitère sa ferme volonté de déposer les armes et de quitter la brousse le plus tôt possible tout en espérant que le mouvement congolais tiendra compte de son nouveau cahier des charges.
Ce mouvement appelle la population à faire confiance à Félix Tshisekedi.
Sous la conduite de Guidon Shimiray Mwisa , le NDC/R est devenu le groupe armé le plus important du Nord-Kivu avec comme arguments « la lutte contre les FDLR, la garantie que la population autochtone puisse contrôler ses terres et ses ressources, et la représentation accrue des Nyanga au sein du gouvernement et de l’armée congolaise, précise ce document ».
Guidon Shimiray Mwisa est également à la tête du Réseau de Patriotes Résistants congolais (RPRC), une nouvelle plateforme de six groupes armés du Nord et Sud-Kivu, du Maniema ainsi de la Tshopo qui ont décidé de coaliser, fin novembre 2019, dans l'attente des pourparlers avec Kinshasa.