RDC-CENI : Le CLC et les mouvements citoyens projettent une nouvelle manifestation anti-Malonda le 19 juillet
Un t-shirt d'un militant lors de la manifestation contre le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI/Ph ACTUALITE.CD

Le Comité laïc de coordination (CLC) et les mouvements citoyens dont Lucha, Filimbi, Les Congolais debout et une dizaine d’autres seront une nouvelle fois dans la rue de Kinshasa le 19 juillet prochain pour protester contre la désignation de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cette manifestation devrait se dérouler également dans d’autres villes du pays pour dénoncer ce qu’ils qualifient de “provocation” de la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda qui a fait entériner le choix de Malonda par cinq confessions religieuses.

“Ce dimanche 19 juillet 2020, soyons engagés, déterminés et solidaires ; participons massivement à une grande marche pacifique de protestation, à Kinshasa et dans d'autres villes du pays, pour exiger haut et fort la dissolution de la présente Assemblée nationale qui a administré la preuve de sa parfaite inutilité et de son évidente nocivité.”, dit le communiqué du CLC publié ce lundi.

Une manifestation pour exiger aussi la “fin”de l’Assemblée nationale.

“Ce dimanche 19 juillet, militants des partis politiques et des organisations sociales et professionnelles ; magistrats, avocats, professeurs d'université, députés, fonctionnaires, policiers, étudiants, jeunes et vieux, hommes et femmes de bonne volonté, wewa, chômeurs et vendeurs de marché, soyons tous debout pour exiger la fin de cette Assemblée Nationale, budgétivore, issue des nominations électorales, qui a commencé à s'activer pour la fabrication des fraudes électorales futures.”, ajoute le communiqué.

Samedi dernier, la police a dispersé aux abords du Palais du peuple une manifestation appelée par le CLC, Lucha, Filimbi et les Congolais debout contre le choix de Malonda. Pour les organisateurs, il s’agissait d’une campagne de sensibilisation en prélude des prochaines manifestations. 600 personnes avaient pris part à cette activité, selon la police.

Entre-temps, l'UDPS prévoit aussi sa manifestation le 9 juillet pour la même cause.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une