Sud Kivu : deux femmes tuées dans une attaque rebelle au village Tuwetuwe à Mwenga
Photo ACTUALITE.CD.

La coalition des groupes armés Twigwaneho, Makanika et Androïde a attaqué ce vendredi 3 juillet, tôt le matin,  les positions des FARDC dans le village Tuwetuwe dans le secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga (Sud-Kivu). 

La société civile présente un bilan de deux morts et plusieurs disparus. Contacté par ACTUALITE.CD, Moïse Ombo, Président de la  société civile confirme que des violents combats ont été signalés à Kamombo entre le Maï-Maï conduit par Ebuela Waseba et cette coalition.

« La situation sécuritaire reste confuse. Les Gomino ont attaqué le village Tuwetuwe et deux femmes ont été tuées, un village a été et incendié. Plusieurs autres personnes sont encore disparues on ne sait pas si elles sont dans la brousse ou sont mortes. Au niveau de Kamombo du côté territoire de Fizi, il ya aussi des affrontements qui opposent les Maï-Maï à la coalition Gomino, Twigwaneho et Android mais à notre niveau on a pas encore le bilan. Nous lançons un cri d'alarme aux FARDC afin qu’ils augmentent des éléments ici car ceux qui y sont semblent être débordé », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 a affirmé que l'attaque a été vite repoussée par les FARDC, qui continuent à consolider ses positions. 

“ Notre position de Tuwetuwe a été attaquée ce matin vendredi 3 juillet par la coalition de Twigwaneho, Gomino et Android conduite par Rukundo Makanika. L’attaque a été vite déjouée. Avant de prendre fuite, ces hors la loi ont réussi à brûler plusieurs maisons des habitants de ce village. Le bilan définitif de ces affrontements sera communiqué dans les heures qui suivent. Les militaires procèdent au ratissage dans cette localité et dans la forêt environnante. La population est priée de rester calme et collaborer sincèrement avec les militaires en dénonçant les cachettes de ces ennemis de la paix », a-t-il réagi.

Des déplacements massifs des populations sont signalés dans cette zone.

 

Lubunga lavoix, Baraka

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une