Samedi 4 juillet 2020 - 07:53

Breaking news

Déploiement des drapeaux de la République du Kivu: . Tshisekedi a demandé aux services de sécurité « de traquer les auteurs de cet acte ignoble »
Photo droits tiers

Félix Tshisekedi s’est exprimé ce vendredi au sujet du déploiement à Bukavu cette semaine des drapeaux d’une prétendue « République du Kivu ». Exprimant « son indignation en dénonçant cette plaisanterie de mauvais goût au moment où il déploie des efforts pour cimenter l’unité nationale », dit le compte-rendu de la Réunion du conseil des ministres, le Chef de l’Etat a demandé aux services de sécurité de traquer « les auteurs de cet acte ignoble, afin de les traduire en justice ». 

Pour sa part, Denis Mukwege, avait redouté que la démarche soit l’œuvre de ceux qui ont plongé la République Démocratique du Congo (RDC) dans un cycle de crimes depuis plus de 20 ans maintenant. Pour lui, “tant que l’impunité perdurera, les criminels continueront à déstabiliser la République Démocratique du Congo”.

« Condamnons tous ensemble et avec énergie ce projet de sécession et de balkanisation de notre pays. Ne soyons pas naïfs, ceux qui nous tuent et nous humilient depuis 25 ans ne travailleront jamais pour notre intérêt. J’appelle le Gouvernement national et provincial à mener urgemment des investigations pour  identifier et mettre hors d’état de nuire ces ennemis de notre Nation. J’appelle les leaders de notre Province, les forces vives de la société civile et les médias patriotiques à exprimer leur indignation et leur rejet de ce complot », avait dit le Prix Nobel de la Paix.

Au niveau de l’autorité provinciale, des initiatives ont également été prises pour poursuivre les auteurs de cet acte.

" Le Gouverneur de province, garant de l'autorité de l'Etat au Sud-Kivu, rassure que la situation est sous contrôle et les services de sécurité traquent déjà tous les responsables de ces actes de façon à ce qu'ils répondent devant les juridictions compétentes", avait dit la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une