Dans un communiqué de presse rendu public le 02 juillet, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo signale qu’en date du 30 juin, certains éléments de l’Armée Rwandaise (RDF) ont encore fait une incursion dans le village Kanyanja vers 15h30, et ont tenté d'enlever une femme du nom de Ndachayisenga Buki. Cette dernière, précise le communiqué, a été sauvée grâce aux personnes qui revenaient du champ et qui avaient empêché les éléments de RDF à amener de force cette femme au Rwanda.
Par ailleurs, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo attire l’attention du Gouvernement et de la communauté internationale à travers la CIRGL, SADEC et la MONUSCO sur l’enlèvement de Monsieur Simon Bazarikenga, âgé de 28 ans et père de 3 enfants, en date du 15 juin 2020, dans le village Bukanda, précisément à Chabwato dans le groupement Kibati, par l’armée Rwandaise via la borne 18 dont jusqu’à présent aucun signe de vie de sa part n’a été signalé.
Ainsi, face à l’insécurité causée par les éléments de l’armée rwandaise, cette plateforme de la jeunesse de Nyiragongo appelle le Gouvernement à procéder au renforcement de l’effectif de militaires commis à la garde de la frontière congolaise dans cette partie du pays.
« Ainsi donc face à cette situation qui perdure, le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo demande au Gouvernement de la RDC de sortir de son silence et de procéder au renforcement de l’effectif de militaires commis à la garde de la frontière congolaise en allouant un appui logistique permettant aux militaires congolais de bien faire leur travail de sécuriser convenablement l’intégrité du territoire congolais et ainsi mettre fin aux mésaventures des RDF, surtout que les villages ci-haut cités partagent leurs limites avec le Parc National de Virunga et le Rwanda », alerte le communiqué du Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo.
Ce communiqué alerte également l’opinion nationale ainsi qu’internationale sur une récidive incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais à travers les bornes 16, 17, 18 et 19. Cela suite aux effectifs trop réduits des éléments des FARDC commis à la frontière.
Pour rappel, la République démocratique du Congo a célébré le mardi 30 juin de cette année en cours, son 60ème anniversaire de l’accession à l’indépendance. Pendant cette commémoration qui est passée sous méditation une récidive incursion de l’armée Rwandaise a été signalée au village Kinyanja.
Jordan Mayenikini