Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir neutralisé 7 miliciens CODECO dans une offensive lancée ce jeudi 02 juillet dans le village Zumbe, Territoire de Djugu en Ituri.
« Ces assaillants voulaient s'attaquer à notre position mais ont été surpris par des attaques anticipatives des forces loyalistes sous le commandement du Général Avul. Nous avons neutralisé 7 de leurs et récupéré 4 armes marques Ak47. Il y'a également un téléphone récupéré qui est en train d'être exploité par nos services de renseignement », a indiqué le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
L'officier de l'armée invite la population au calme.
« La situation est sous contrôle et nous poursuivons la traque des ces miliciens jusque dans leurs derniers retranchements. Nous n'allons pas leur permettre de toucher à la population que nous protégeons. C'est pourquoi nous invitons la population à garder son calme et surtout à rester vigilante. Ces miliciens n'ont qu'une seule issue : déposer les armes et se rendre aux forces armées pour sauver leurs vie », a-t-il dit.
Les miliciens de CODECO endeuillent le territoire de Djugu depuis décembre 2017. A ce jour, ils intensifient leurs attaques dans le territoire de Mahagi et une partie d’Irumu. La société civile de l'ituri dresse un bilan de 1778 personne tuées par ces miliciens, depuis le début de cette année et des milliers de déplacés qui sont éparpillés à travers la province.
Franck Asante, à Bunia.