Des tirs nourris ont été entendus à la tombée de la nuit dans le périmètre immédiat de la prison centrale de Tshikapa (Kasaï), semant la panique dans la commune de Kanzala où se trouve cette maison carcérale.
Joint au téléphone, le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme reconnaît la tension à la prison mais indique que la situation est sous contrôle.
« Des détenus policiers et militaires en colère car n'ayant pas reçu leurs salaires hier mardi comme c'était férié, ont tenté de se mutiner », explique le gouverneur Pieme.
Et d'ajouter : « des détenus civils qui se plaignaient de la faim se sont joints aux militaires et policiers. Mais pour l'instant, la situation est sous contrôle ».
Une source pénitentiaire a rapporté à ACTUALITE.CD que tous les détenus sont dans la cour de la prison et refusent de rentrer dans leurs cellules puisqu'ils n'ont jamais reçu des provisions depuis plusieurs semaines.
La prison de Tshikapa qui se trouve à proximité de la rivière Kasaï est pour le moment encerclée par les forces de l'ordre qui effectuent des tirs de sommation.
Sosthène Kambidi